Année 2012

La nuit des Rois de William Shakespeare


Après huit ans d’absence, Shakespeare revient pour la troisième fois à Grimone. Nous avons choisi La nuit des rois, une comédie qui célèbre, dans la même veine que Comme il vous plaira, l'ambiguïté: jeux de doubles et travestissements. Dans le royaume imaginaire d'Ilyrie, des désirs brûlent de toute leur puissance. Au centre de ces désirs: deux femmes Viola (travestie en jeune homme) et Olivia. La nuit des rois, c'est aussi une constellation de personnages d'une grande puissance. Ils mordent encore pour certains sur le Moyen-âge (le fou, le rabelaisien Sir Toby, la passion névrotique tirée de l’amour courtois du duc) ou sont résolument ancrés dans cette époque /révolution : 15e, 16e siècle. Viola et Olivia sont à notre sens des aventurières, des exploratrices du cœur qui préfigurent déjà Marivaux. Et enfin il y a l’anti-héros : le personnage de Malvolio. Derrière la dérision, le rire nous apparaît plus noir. Malvolio s’en prend au théâtre et à ses jeux de massacre, comme les puritains peu de temps après la mort de Shakespeare, le feront jusqu`à fermer les portes du théâtre élizabéthain. Ce sont toutes les facettes de cette comédie que nous souhaitons faire résonner à Grimone cette année.



Avec : Stéphane Angonnet, Marie Baudet, Frédéric Baltes, Tambry Bernath, David Chauvet, Théo de Presteer, Marie-Laurence Lanceau; Anne Morineau, Jean Piriou, Adeline Riom.

Collaboratrice artistique : Anne Morineau

Musique : Pascal-Edouard Morrow

Costumes : Julie Becquart

La nuit des Rois




NOUS CONTACTER

L'adhésion à l'association permet de soutenir financièrement son effort et donne droit à un tarif réduit aux spectacles proposés. Adhésion pour l'année : 15 € par personne, 25 € pour un couple.

Pour nous contacter ou participer au stage-spectacle :

mail : contact@theatreagrimone.com